top of page
  • Photo du rédacteurElsa

Compulsions & Addictions : l’hypnose peut-elle m’aider ?


Un homme bras étendus heureux et libre face à la mer
Retrouver sa liberté avec l'hypnose

Vous avez peut-être envie de plus de liberté…


Eh oui, notre corps est naturellement addict, et nombreuses sont les pulsions pour des substances et les comportements à la façade fort plaisants. Retrouver sa liberté peut être un chemin tout aussi riche que semé d’allers-et-retours en arrière et de découragements. L’hypnose peut vous aider, en réduisant les périodes de tension, et pour trouver l’inspiration pour d’autres choses que vous kiffez… sans vous torturer et en respectant votre capital santé.


Être addict est naturel: la recherche du plaisir est une réaction normale de notre esprit et de notre corps. Mais il peut arriver que le plaisir initial que l’on recherche disparaisse pour laisser place à une habitude, et peut-être même, à une obligation… Et ce sont elles qui dictent alors notre comportement : nous avons perdu notre plan de jeu et notre élan naturel du début.


Cette quête de plaisir était comme une passerelle, et ce que nous vivons désormais est alors comme déconnecté de notre envie première de liberté et de jeu. Nous sommes comme amené dans une impasse, nous répondons à une pulsion, un « je ne peux pas » ou « je ne sais plus faire sans »… A bien y regarder, il n’est plus tant question d‘envie, mais de tension intérieure qu’il faut calmer.


Alors, arrive un moment où on se sent envahi, on se sent dépassé, et le manque peut même devenir source d’angoisses. Le manque envahi nos pensées, le manque envahi nos actions. Parfois, je ne me rends compte de rien, c’est mon habitude et un confort pour mener ma vie et c’est bien normal, je veux que tout reste comme cela. Et parfois, je me sens si seul ou faible face à mes impossibilités : le plaisir est absent, mon champ des possibles a été réduit par cette substance qui m’avait accordé ses promesses.

Vous avez envie d'autre chose... vous avez l’idée de pouvoir vivre autrement, l’idée de vivre bien ou même mieux sans… ce doit être possible. Vous avez envie de vous libérer. Redevenir celle ou celui que vous avez été, celui ou celle qui décide de sa vie sans ses chaînes.


La force de volonté seule suffit à certains d’entre nous et c’est super. Pour d’autres, un petit coup de pouce peut être une aide déterminante pour réussir. Et c’est bien normal : notre volonté, notre capacité de nous raisonner, appartiennent aux 10 % d’action de notre esprit conscient ; notre inconscient et ses schémas de comportements et d’habitudes abrite, lui, 90% de nos réactions, que l’on peut alors qualifier d’« automatiques ». Notre inconscient, c’est aussi lui le siège de nos mémoires et de nos émotions, et lorsque l’on se sent piégé dans une addiction ou une compulsion, on retrouve parfois à l’origine une part de nous blessée par la vie et qui a trouvé un moyen de se calmer. Vouloir en sortir et vouloir sa liberté c’est génial, mais parfois c’est comme si quelque chose entretenait le problème.


Nous n’avons pas appris comment embarquer notre part inconsciente pour gérer notre vie comme nous le souhaitons. Certains réussissent à se reprogrammer. D’autres ont besoin d’une occasion d’apprentissage et d’être accompagné, car ils ne savent simplement pas comment faire.


L’état d’hypnose permet de dialoguer avec nos parts inconscientes. Un accompagnement en hypnose peut ainsi vous aider à regagner votre liberté et votre confort de vie. Vous pouvez reprendre le contrôle sur vos automatismes profonds logés dans votre inconscient, et créer un autre comportement pour protéger ce qui doit l'être lorsqu’il y a une blessure source.


Tabac, alcool, nourriture, médicaments, achats compulsifs, jeux, écrans, sport, travail effréné… : votre désir de changer et votre motivation à vivre sans prison intérieure sont les clés de votre réussite. Ensemble, nous pouvons gagner une étape.


Prenez contact avec un Praticien de l'Hypnose, il vous aidera à vous aider


Elsa pour MONHYPNOSE.FR

3 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page