Galaxie: FAQ en hypnose, freins, questions, contrôle, être hypnotisable

FAQ

Cette FAQ est là pour vous

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-moi.

 

COMMENT SE SENT-ON SOUS HYPNOSE ?

Etre en hypnose, c'est être dans l'imaginaire. C'est un état de reconnexion avec soi et avec le monde et vous n'êtes en aucun cas endormi; vous êtes en transe, entre deux états, entre la veille et le sommeil. C'est un peu comme un voyage intérieur: une ouverture calme et assurée dans notre espace intérieur dont nous pressentons l'existence au quotidien et vous pouvez aussi vous ressentir relié à tout. Chacun y mettra ses mots propres.

L'hypnose est vécue comme un moment de pause dont vous contrôlez l'expérience.

Faire un travail sur soi en état d'hypnose peut libérer des émotions; elles permettent à tout l'être de retrouver son équilibre et de soigner les anciennes blessures sans avoir besoin de les revivre pour retrouver sa liberté.

VAIS-JE POUVOIR GARDER LE CONTRÔLE ?

En état d'hypnose, le thérapeute entre en contact avec votre inconscient. Il choisit les paroles en adéquation avec ce que vous êtes. Et à chaque instant, vous contrôlez ce que vous accordez à votre thérapeute. Une part bienveillante en vous reste en protection à chaque moment de votre vie. Le thérapeute ne peut rien faire sans votre accord profond.

Et en hypnose humaniste, l'hypnose que je privilégie, l'état de conscience augmenté vous amène justement à être encore plus conscient que d'habitude. Vous gardez le contrôle tout au long de la séance et c'est vous qui actionnez le travail de soin, accompagné par le thérapeute. Aucun besoin de lâcher-prise.

COMMENT TROUVER "LE BON" THÉRAPEUTE?
IL Y EN A TELLEMENT, JE SUIS PERDU(E)

Moi aussi!

Cherchez, vous trouverez.

La vie est comme ça...

Nous entrons plus ou moins en résonance avec telle ou telle personne, avec telle ou telle aventure, telle ou telle occasion de vie... Chaque jour, chaque instant. Et nous faisons les expériences qui sont les bonnes, pas forcément celles qui correspondent à ce que nous pensions, mais les expériences qui nous ferons grandir ou qui nous seront utiles de façon plus ou moins consciente, à un moment ou un autre.

"Le bon" thérapeute, c'est comme toute autre chose de votre vie. Expérimentez un thérapeute, et réajustez en allant chez un autre s'il ne vous convient pas, car il est essentiel de se sentir "bien" pour progresser sur votre problématique afin que le travail puisse se faire. Nous sommes là pour entendre vos impressions et nous avons aussi souvent été à votre place, dans votre fauteuil.

COMMENT ME SENTIR À L’AISE AVEC LA PARTIE INCONSCIENTE DE MOI, CAR JE NE SAIS PAS CE QUE JE VAIS Y TROUVER ?

Notre inconscient est par définition non conscient, il est bien normal de ne pas savoir ce qu’on va y trouver et de se questionner sur ce qu’il renferme. L’inconnu, ou les expériences de vie négatives peuvent alimenter cette peur. Vous pensez peut-être avoir une sorte de monstre englouti qu’il ne faut surtout pas découvrir, ni vous ni votre thérapeute. Cela peut arriver lorsque nous sentons que des parties cachées de nous renferment des blessures. Ce monstre englouti est en fait une très belle part de vous-même qui vous veut du bien, une part peut-être en souffrance et qui attend de l’aide. Votre inconscient -vous!- fait toujours au mieux de ce qu’il peut avec les informations en sa possession sur le moment. En hypnose, vous avez la possibilité d’entrer en communication avec lui et de lui tendre la main. Il s’agit délibérément d’un acte d’amour envers soi-même.

COMMENT ÊTRE CERTAIN DE NE PAS ME FAIRE MANIPULER?

L’hypnose thérapeutique a son champ d'action bien défini, elle n'est pas une hypnose de spectacle, celle qui donne l’impression de se faire manipuler (ce sont en fait les personnes qui se laissent manipuler, elles ont envie de s’amuser, d’être regardées, ou de vivre une expérience… spectaculaire ; et les spectateurs se sont mis dans des conditions spéciales, de spectacle…).

La thérapie est circonscrite par votre bien-être, c'est la condition que vérifie dès le départ et à chaque instant votre thérapeute, à un niveau conscient et inconscient. L’approche thérapeutique est respectueuse de tout votre être et une part de vous est là pour vous protéger à tout moment de toute suggestion qui ne vous correspondrait pas. Les méthodes d’application de l’hypnose thérapeutique sont très douces et si vous avez des doutes, parlez-en avec votre thérapeute et écoutez votre petite voix intérieure; tous deux sont de très bons conseils.

Et en hypnose humaniste, vous restez totalement conscient, et même, encore plus conscient qu’à l’ordinaire… en quelques sortes, c’est vous qui manipulez.

TOUT LE MONDE EST-IL HYPNOTISABLE?

JE VOUDRAI BIEN MAIS J'AI DES CRAINTES, CAR JE SUIS COMME CI OU COMME ÇA

Tout le monde est hypnotisable, car tout le monde a déjà vécu sans le savoir plusieurs moments de transe hypnotique. Il s'agit d'un état naturel que l'on vit quotidiennement et spontanément, à des profondeurs diverses.

Vous avez déjà été "dans la lune"? Complètement absorbé par une lecture ou un film? Ou euphorique d'une nouvelle idée, en pleine effervescence intellectuelle? Tout comme, chaque soir, vous vous endormez. Il s'agit de petits états modifiés de conscience quotidiens qui font partie de nous; notre cerveau module naturellement ses fenêtres.
L'état d'hypnose peut être induit par un professionnel de l'hypnose pour faire un travail sur soi. Chacun de nous aura alors plus ou moins de facilité à entrer en transe hypnotique. Cela dépend du moment, de notre problématique, de notre motivation, de notre personnalité, et de la qualité de la relation avec l'hypnotiseur... et aussi, d'une part de réserve que nous savons respecter pour faire le travail qui vous aide.

Il est bien normal d'avoir des réticences au début. C'est vous qui savez où vous voulez aller, et cela ira plus ou moins vite pour chacun, car nous devons réapprendre à travailler le muscle de notre imagination parfois verrouillé par nos enjeux matériels.

ÊTES-VOUS MÉDECIN?

Je ne suis pas médecin; je suis praticienne en hypnose. Je pratique l'hypnose en cabinet non médical pour apporter du réconfort aux parties en souffrance de l'âme; ce que je propose s'apparente plus à un travail sur la psyché qu'à un soin du corps. Toute question médicale doit être adressée à un médecin et tout traitement doit être poursuivi.


L'hypnose actionne des schémas logés dans l'esprit et ce travail peut permettre de soutenir ou de venir en complément d'un suivi médical par exemple. Pour certaines problématiques il est important d'en parler au préalable à votre médecin traitant, tout comme d'en informer votre hypnothérapeute afin que nous avancions ensemble et dans l'intérêt de votre bien-être. Nous vérifions également ces points lors de votre séance.

L'hypnose est en effet un outil et elle s'utilise dans différentes domaines.

L'hypnose médicale par exemple, est pratiquée en milieu hospitalier ou par un professionnel du domaine médical. Il s'agit d'une spécialité à part entière très utile. Elle s'applique dans des situations particulières, comme relaxer les personnes qui doivent subir une opération ou un examen, accompagner les anesthésies, soulager la douleur...

Il y a beaucoup d'autres domaines en dehors du médical où l'hypnose intervient, et disposer d'une formation médicale ne joue alors en rien sur la qualité de l'hypnothérapie. Ici se révèle la très grande richesse des profils de vos hypnothérapeutes. Cela ouvre des portes et offre d'autres potentiels et visions d'approches qui vous permettent d'aller à la rencontre de ce qui vous correspond aujourd'hui.

L'hypnothérapie n'est pas un acte médical et ne se substitue à aucun avis médical ni à un éventuel traitement médicamenteux.

Consultez votre médecin pour toute question médicale et poursuivez vos traitements.

EST-CE QUE ÇA MARCHE À TOUS LES COUPS?

L’hypnothérapie fait partie d’un cheminement qui vous est propre. L’expérience que vous ferez sera celle qui vous correspond lorsque vous consulterez, celle qui vous fera grandir ou vous amènera sur un autre chemin. Et l'hypnose a cette faculté d'accélérer vos envies de changement, comme un propulseur.

Le fait que « ça ne fonctionne pas » au premier abord peut amener d’autres pistes intéressantes pour votre évolution, dont vous n'avez peut-être pas conscience, et parfois des choses importantes se dénouent plus tard, ou d’une manière dont vous ne vous attendiez pas. C’est la poésie qu’abrite votre âme, et la vie, et c'est merveilleux.

Il peut arriver par exemple que nous ne soyons pas tout à fait prêts à changer pour une raison ou pour une autre et notre inconscient est là pour nous protéger en maintenant certains automatismes. D’autres choses dans votre vie pourront se faire, en adéquation avec ce dont vous avez besoin dans votre situation actuelle. C’est comme cela, et il faut parfois accepter que notre premier objectif n’était peut-être pas le plus adapté.

Il peut arriver aussi de ne pas se sentir en adéquation suffisante avec notre thérapeute. Dans ce cas-là, écoutez votre intuition et tournez vous vers quelqu'un avec qui vous vous sentez bien, c'est essentiel et humain.

Un hypnothérapeute n’a pas de pouvoirs sur vous, il ne peut ni vous obliger ni vous interdire. Rien ne peut être entrepris sans votre accord entier en adéquation avec votre meilleur chemin et c'est vous qui êtes maître de vos changements; le thérapeute est un outil à votre service.

Le monde de la psyché humaine est riche, et c’est vous qui en êtes le plein acteur.


Vous avancez en toute confiance.​

Pour toute question qui ne figure pas ici, contactez-moi directement.

hands-g90e167aea_1920_edited.jpg